06.19.554.881

Notre offre "Idemnité de Fin de Carrière (IFC)"

 

Principes et fonctionnement

Pourquoi prévoir une solution pour les Indémnités de Fin de Carrière?

Plus de 800 000 départs en retraite sont prévus chaque année entre 2015 et 2035. A chaque mise à la retraite d’un salarié, votre entreprise devra légalement lui verser une indemnité de fin de carrière. Ces indemnités peuvent représenter un passif social important.

Heureusement des solutions existent, découvrez les auprès de nos partenaires spécialisés.

La gestion du réglement des indemnités légales de fin de carrière doit s’anticiper, car c’est une démarche de bonne gestion ;

En tant qu’employeur, vous avez 3 solutions :

  • Payer au fil des départs ou des mises à la retraite : votre entreprise ne provisionne pas. Elle s’expose à des à-coups de trésorerie et à des variations de résultats.
  • Provisionner en interne : pour éviter les sorties incontrôlées de trésorerie, l’entreprise anticipe ses futures dépenses en provisionnant des montants équivalents aux droits acquis par chaque salarié. Cette provision n’est pas déductible du bénéfice fiscal de l’entreprise.
  • Confier la gestion des IFC à un assureur qui vous apporte son expertise avec :
    • 1) estimation actuarielle des engagements,
    • 2) plan de financement des IFC,
    • 3) gestion financière performante,
    • 4) déblocage des fonds à chaque départ en retraite.

Le contrat se renouvelle, par tacite reconduction au premier janvier de chaque année, sauf résiliation notifiée par le Souscripteur ou par l’Assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée avant le premier novembre de l’année précédente.

Les intervenants au contrat:

Le souscripteur :

  • L’entreprise.
  • Les assurés : l’ensemble des salariés de l’entreprise ou un collège spécifique (totalité du personnel, cadres, agents de maîtrise, employés/ouvriers, autres).
Les prestations :

Versement à l'entreprise, sur sa demande, des indemnités prévues au titre des indemnités de départ à la retraite d'un salarié, par diminution du fonds collectif constitué.

Souscription en ligne

E-novline

Abfade23e76813260d39f68eb9f2e6a177deadb3

E-novline est un contrat multisupport bénéficiant de l'ensemble des avantages de la soucription en ligne: aucuns frais d'entrée, des frais de gestion réduits, 4 arbitrages gratuits par an, de la réactivité et de la performance.

Performance Fond Euro:

  • Eurossima: 3,42 %/an (net de frais) en 2012.
  • Netissima : 3.62 %/an (net de frais) en 2012.
 

en savoir plus

Netlife

4cb8fd9dfb4dedcb438f3643ae27bb10f4a9298f

Netlife est un contrat d'assurance vie Multisupport, bénéficiant des avantages de la souscription en ligne: frais de gestion réduits, aucun frais d'entrée.

Performance Fond Euro: 3,51 % / an en 2012.

 

en savoir plus

Sélection du mois

Actualités


Projet de Loi de Finance pour 2014

Projet de Loi de Finance pour 2014

Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu public le lendemain.

Attention ces projets sont bien entendu susceptibles de faire l'objet d’amendements dans le cadre de leurs examens par le parlement. Il est par ailleurs possible que différents recours devant le Conseil Constitutionnel soient déposés. La censure par les sages de certains aspects des dispositions in fine votées pourrait donc modifier les textes à entrer en vigueur.

en savoir plus

Assurance vie, immobilier: le think tank de Matignon préconise une révolution fiscale

Assurance vie, immobilier: le think tank de Matignon préconise une révolution fiscale

Le Conseil d'analyse économique, rattaché au premier ministre, suggère de restreindre les avantages fiscaux de l'assurance vie aux placements à très long terme, et de supprimer progressivement les mesures de soutien fiscal à l'investissement locatif.

en savoir plus

Impôts:

Impôts:

Les avis d’impôt sur le revenu sont en cours de distribution.

en savoir plus

CAC 40 en direct

Chart (Résultats en différé de 15mn)