06.19.554.881

Actualités

 

Les taux français enfoncent leurs plus bas historiques

publiée le 24/04/2013
 

Le rendement à 10 ans de la France est tombé à 1,696%. Espoirs de baisse des taux de la BCE et flux venus de l’étranger soutiennent ces mouvements.

470a6b0e6e6ce63264266733416c0a361f00ef36

Jusqu’où descendra-t-il ? Le taux d’emprunt à 10 ans de la France est tombé mardi en début d’après-midi à 1,696%. C’est le niveau le plus faible depuis que Bloomberg collecte les données sur les marchés obligataires (1990) et sans doute un nouveau plus bas historique. Il efface en effet le précédent record qui datait de début avril.

La demande pour les titres de dette français semble évoluer en sens inverse des indicateurs économiques du pays. L’Insee a révélé que le moral des industriels du secteur manufacturier s’était encore dégradé en avril , avec des carnets de commande dégarnis. L’indicateur synthétique du climat des affaires a reculé de 91 en mars à 88 ce mois-ci, se situant à un niveau nettement en-deçà de sa moyenne de longue période. Les perspectives de croissance sont en berne : l’économie française devrait se contracter de 0,2% cette année selon le consensus des économistes. Ces chiffres n’augurent rien de bon pour le respect des engagements en matière de déficit public. Mais paradoxalement, ils n’entament pas la confiance des marchés dans la bonne tenue de la dette française.

Les investisseurs espèrent que la mauvaise passe des pays « cœur » de la zone euro – Allemagne, France, Pays-Bas – va encourager la Banque centrale européenne à baisser ses taux directeurs. Ce qui se répercute sur les rendements de leurs obligations. Les taux allemands à 10 ans, à 1,19 %, filent également vers leurs plus bas. « Les derniers indicateurs allemands sont eux aussi en train de se détériorer, constate Elwin de Groot, économiste de marché chez Rabobank. Cela étaye le sentiment que la dégradation de la conjoncture est en train de se déplacer de la périphérie vers le centre de la zone euro… et la conviction que la BCE ne pourra pas attendre le mois de juin pour baisser ses taux ».

Un autre élément joue en faveur de la dette française : les flux qui viennent s’investir de l’étranger sur les obligations européennes, notamment en provenance du Japon. Pour sortir le pays de la déflation, la banque centrale japonaise a promis de doubler la masse monétaire en circulation. Une politique très agressive qui amène les taux des emprunts d’Etat japonais au plancher et incite les investisseurs à s’en détourner au profit d’actifs plus rémunérateurs. La dette française, qui est l’une des plus liquides en zone euro, en profite clairement depuis le début du mois.

(Source: Les échos: Guillaume Maujean)

Souscription en ligne

E-novline

Abfade23e76813260d39f68eb9f2e6a177deadb3

E-novline est un contrat multisupport bénéficiant de l'ensemble des avantages de la soucription en ligne: aucuns frais d'entrée, des frais de gestion réduits, 4 arbitrages gratuits par an, de la réactivité et de la performance.

Performance Fond Euro:

  • Eurossima: 3,42 %/an (net de frais) en 2012.
  • Netissima : 3.62 %/an (net de frais) en 2012.
 

en savoir plus

Netlife

4cb8fd9dfb4dedcb438f3643ae27bb10f4a9298f

Netlife est un contrat d'assurance vie Multisupport, bénéficiant des avantages de la souscription en ligne: frais de gestion réduits, aucun frais d'entrée.

Performance Fond Euro: 3,51 % / an en 2012.

 

en savoir plus

Sélection du mois

Actualités


Projet de Loi de Finance pour 2014

Projet de Loi de Finance pour 2014

Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu public le lendemain.

Attention ces projets sont bien entendu susceptibles de faire l'objet d’amendements dans le cadre de leurs examens par le parlement. Il est par ailleurs possible que différents recours devant le Conseil Constitutionnel soient déposés. La censure par les sages de certains aspects des dispositions in fine votées pourrait donc modifier les textes à entrer en vigueur.

en savoir plus

Assurance vie, immobilier: le think tank de Matignon préconise une révolution fiscale

Assurance vie, immobilier: le think tank de Matignon préconise une révolution fiscale

Le Conseil d'analyse économique, rattaché au premier ministre, suggère de restreindre les avantages fiscaux de l'assurance vie aux placements à très long terme, et de supprimer progressivement les mesures de soutien fiscal à l'investissement locatif.

en savoir plus

Impôts:

Impôts:

Les avis d’impôt sur le revenu sont en cours de distribution.

en savoir plus

CAC 40 en direct

Chart (Résultats en différé de 15mn)